Blog Nourriture pour l'esprit

4 ressources pour approfondir ses connaissances ou pour en apprendre sur TOUS les sujets

27 octobre 2020



Je suis très curieuse de nature, j'aime apprendre de nouvelles choses, accumuler du savoir, surtout sur des sujets qui m’intéressent. Comme pour beaucoup, "Google est mon ami"  mais il n y a pas que Google dans la vie.

Je vous propose aujourd'hui d'autres alternatives pour apprendre des choses sur tous les sujets ou pour approfondir vos connaissances ou vous développer vous-même.

Les MOOC: Massive Open Online Courses


Le MOOC est un format d'apprentissage en ligne où vous pouvez retrouver des cours des plus grandes universités et école du Monde, certaines entreprises en proposent également.  
Les MOOC existent depuis des années et ont été  une vraie révolution. Ils permettent à n'importe qui de s'éduquer, de s'instruire sur tous les sujets et ce, à distance car tous ces cours sont, pour la plupart gratuitement mis à disposition en Ligne.

Que vous soigniez à Tanguiéta, à Kamtchatka, à Yaoundé à Cape Town etc... dès l'instant que vous avez accès à Internet, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous cultiver. Vous pouvez en trouver plusieurs en ligne: 

  • https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-offre-services-numeriques-apprentissage-en-ligne#
  • Udemy qui est payant, 
  • my-mooc.com etc...

QUORA


Un jour, j'ai googelisé une question et je suis tombée sur... Quora. Je me suis surprise à y rester des heures....
Quora est une plateforme cofondée par deux  anciens ingénieurs de Facebook.
C'est comme un forum de questions - réponses où vous pouvez trouver des réponses à toutes les questions du Monde des plus simples ou plus complexes. Une fois inscrit, vous pouvez également répondre vous- même à des questions ou rédiger vos propres réponses.
Les questions auxquelles des réponses ont déjà été apportés sont en accès libre sur les site et vous pouvez noter les réponses.
Il est également possible de choisir un domaine d'intérêts sur le site. Celui-ci qui adapte la newsletter que vous recevez en fonction de votre choix. Cette plateforme est Fa-bu-leuse!


LES PODCASTS  


Les podcasts sont des fichiers audios qui sont mis en ligne et qu'on peut écouter à tout moment. Ce sont également d'excellents outils d'apprentissage et de développement personnel. C'est comme écouter la radio mais sans un poste Radio. 

Vous pouvez aussi créer votre propre Podcast sur des sujets qui vous intéressent et développer votre propre communauté.

J'utilise Apple Podcasts pour en écouter. J'aime beaucoup ceux-ci:

  • Entreprendre dans la Mode: des entrepreneurs et des acteurs de la Mode y parlent de leur parcours: des rencontres inspirants.

  • La Leçon  est un podcast auquel on ne s'entend pas, l'auteure y reçoit des personnalités de tous les domaines pour parler de leurs échecs: contrairement à ce que nous pensons souvent, les échecs ont une vertu. J'aime son coté original à contre -courant

  • Si maman m'avait dit : Créée par une femme africaine, ce Podcast libère la parole avec pour point centrale : nos mères. Il donne la parole à des Personnes en leur posant une question simple: "qu'est ce que vous auriez aimé que votre maman vous dise 

  • Transfert: un podcast qui offre des récits de personnes ordinaires qui vivent des choses extraordinaires: je suis passionnée par ce type d'histoire.

KOOBER


Si vous aimez les livres, vous allez adorer Koober. Koober est une application en ligne qui propose des versions condensées de milliers de livres en lecture ou a des audios et ce, .....en illimité.  
L'abonnement au site coûte moins de 10 euros par mois et sans engagement. 
J'ai toujours aimé les livres et j'en achète beaucoup, avec Koober, je n'achète plus que les livres que je souhaites vraiment conserver. 
Si vous aimez lire, abonnez-vous à cette application: c'est comme si vous payiez une dizaine d'euros par mois, pour lire des milliers de livres en accès illimité. Quand on connait le prix d'un seul livre, le choix est vite fait.

BONUS


Vous connaissez maintenant mon goût pour la lecture. Pour moi les Livres sont les meilleurs outils d'apprentissage parce qu'ils nourrissent l'esprit.
Je tiens cette  habitude de mon enfance où je m'ennuyais vraiment beaucoup car nous n'avions pas beaucoup de loisirs ou de distraction. 
Nous avions tout au moins la possibilité d'aller à la bibliothèque les mercredis après-midi.
Je me suis réfugiée dans la lecture et l'écriture. 

A cette époque quand je n'avais plus rien à lire, je faisais le jeu du dictionnaire: je choisissais une lettre dans le dictionnaire et j'essayais d'apprendre le plus de mots inconnus possible commençant par cette lettre.
Encore aujourd'hui, c'est l'une de mes occupations favorites, la seule chose qui a changé c'est que j'utilise maintenant les dictionnaires en ligne. Mes préférés: Le dictionnaire de l'académie Française, le Larousse le Robert...

YouTube: on ne présente plus YouTube, j'aime beaucoup cette plateforme pour écouter des conférences de motivation et des ateliers en ligne. En plus, on peut apprendre à peu près TOUT sur YouTube de "comment investir dans l'immobilier en passant par "comment réussir son maquillage" ou "cuisiner un poulet Yassa"

Si vous m'avez lue jusqu'ici dites moi si vous avez d'autres ressources ou d'autres tuyaux pour apprendre des choses ou pour se développer: laissez-moi un commentaire!


La Citation du Jour"Unless you try to do something beyond what you have already mastered, you will never grow.” Ronald E. Osborn 



Partager :

0 commentaires
Commenter avec